L’Association Lorraine de Musique de Chambre ou ALMC fut fondée en 1947 par un groupe d’amateurs de musique désireux d’entendre à Nancy les musiciens les plus prestigieux et de faire partager ainsi leurs préférences.
Elle a organisé plus de 550 concerts et récitals. Pareille continuité est exceptionnelle. Elle a constitué un public fidèle, compétent et passionné, dont l’écoute attentive ravit les musiciens invités, pourtant habitués aux salles les plus prestigieuses.
L’ALMC est depuis l’origine une Association loi 1901 animée par des bénévoles. Son budget est constitué par les recettes d’abonnement et de billetterie qui couvrent plus de 80% des frais des concerts. Une participation substantielle de la Ville de Nancy permet de recouvrir les frais de location de la salle.
Un Comité Consultatif, comptant 24 personnes actuellement, est sollicité pour ses avis, soutiens et conseils. Il accompagne un Président élu et un Bureau de 5 personnes. L’ALMC ne dispose d’aucune structure fixe, les tâches étant prises en charge par les membres de son Bureau. D’autres bénévoles peuvent apporter leur concours pour des opérations spécifiques ou ponctuelles.
Bureau
Jean-Claude Marchal, Président
Philippe Fosseux, Vice-Président
Jean-Marie Cordier, Trésorier
Relations avec les Publics & Abonnements Poste vacant
Secrétaire Général Poste vacant
Membres
François Baronnet, Marc Braun, Geneviève Clédat, Jean-Marie Cordier, Marion Créhange, Anne Debever, Maurice Didelot, Véronique Dominger, Philippe Fosseux, Gérard Houis, Laurence Labroca, Hugues Leclère, Paul Levy-Rueff, Jacques Louis, Jean-Claude Marchal, Brigitte Martin, Anne-Marie Massehian, Nicole Massin, Jeffrey Nau, François Régnier, Jean-Louis Rivail, Yves-Noël Scherbeck, Jacques Schwander.
Conditions pour rejoindre le Comité Consultatif
On peut devenir membre du comité consultatif sur simple demande auprès du président sous condition d'avoir plus de 18 ans, d’être abonné à l’ALMC, d'être parrainé par 2 membres actuels de ce groupe et de s’engager à assister aux réunions du comité. C'est par un vote à la majorité que le comité accepte ou non la candidature présentée.