Les artistes invités de la 71e saison 2017-2018
Les artistes invités de la 71e saison 2017-2018

ALAIN DUAULT

Alain Duault est un journaliste français né à Paris en 1949. Il est devenu, tour à tour, animateur d'émissions musicales, auteur d'ouvrages sur l'art lyrique, professeur, poète et organisateur de spectacles. La passion d'Alain Duault pour la musique se développe en même temps que celle qu'il voue à la littérature. En plus d'une licence en lettres et sciences humaines et d'une maîtrise de littérature  obtenue à Paris, il poursuit également des études de musicologie et pratique le piano. Vers la fin des années soixante, Alain Duault écrit ses premiers recueils de poésie. Il publie Prosoésie chez PJ Oswald en 1967, Soif de soifs chez Encres Vives en 1969, et Tuerie et Linges chez Génération au début de la décennie suivante.

 

Mais c'est le titre Colorature qui apporte à Alain Duault un début de notoriété. Le livre, édité chez Gallimard, lui vaut une invitation l'année suivant sa parution, à la célèbre émission culturelle Apostrophes animée par Bernard Pivot .A cette époque, le poète passait déjà régulièrement sur les ondes de France Culture et France Musique. Il se lance alors dans la création d'une revue intitulée Po&sie avec l'aide de Jacques Roubaud et Michel Deguy. En parallèle, Alain Duault travaille à la rédaction de plusieurs magazines spécialisés dans la musique, à l'image de L'Avant-Scène ou Opéra. Il se charge également des rubriques consacrées à l'art lyrique dans d'autres revues telles que la NRF , Elle et l' Évènement du jeudi.

 

Au milieu des années quatre-vingt, Alain Duault est engagé par Europe 1 pour présenter le programme radiophonique Mélomania durant trois ans. A partir de 1989, il change de chaîne et rejoint RTL, qui lui confie deux rendez-vous réguliers: une émission quotidienne, Laissez-vous tenter, au sein de laquelle il anime une chronique chaque matin, en plus d’un programme entièrement musical intitulé Classic Classique. Ce dernier, diffusé tous les dimanches pendant une heure, permet à Alain Duault de présenter à ses nombreux auditeurs, outre des œuvres importantes du registre classique, l'actualité et les livres qui tournent autour de cette musique. Alain Duault est justement lui-même à l’origine de plus d'une dizaine d’ouvrages traitant du sujet. Les premiers d'entre eux paraissent sous les titres Don Giovanni en 1981 et La Flûte enchantée en 1984, tous deux bénéficiant de l'apport du danseur et chorégraphe Maurice Béjart .Alain Duault se fraie par la suite un chemin dans le monde de la télévision, d'abord sur Antenne 2, mais surtout sur FR3 à partir de 1987, où il est en charge de l’émission Musicales, devenue depuis une référence, et qui va figurer sur la grille des programmes de la chaîne pendant sept ans.Tout en se consacrant à ses nouvelles responsabilités de directeur des programmes musicaux de France 3 et à sa nouvelle émission Musique & Compagnie, il continue d'écrire plusieurs autres livres parmi lesquels Verdi, la musique et le drame (Gallimard), Guide du Disque compact classique (Le Pré aux clercs), le recueil de poésies Le Jardin des adieux en 1999, ou encore un roman qu'il baptise La Dévoyée (édité chez Belfond).

 

Alain Duault s'attaque en 1999 à la concrétisation d’une idée qui germait depuis longtemps dans son esprit. Il monte ainsi un spectacle colossal dédié à Frédéric Chopin, retraçant plus de deux cents titres du compositeur d'origine polonaise, par une armada de virtuoses du piano. Le succès accompagnant l'évènement l'encourage à rééditer l'exploit deux années plus tard et cette fois-ci, c’est Giuseppe Verdi qui est à l'honneur, à l'occasion du centenaire de sa disparition dans Verdi, une passion, un destin. Le spectacle grandiose est suivi par quelque 26 000 spectateurs à Bercy, qui assistent notamment à un entretien fictif entre le musicien italien et Alain Duault en costume d'époque. Deux autres grands artistes connaissent un hommage analogue de la part du critique musical. Il s’agit des écrivains Victor Hugo et George Sand.

 

Alain Duault, Chevalier de la Légion d'honneur et Officier des Arts et Lettres, fait également partie du jury du Prix Pelléas chargé de récompenser annuellement un livre sur la musique. Il anime régulièrement des conférences sur ce thème, en France et à l’étranger.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION LORRAINE DE MUSIQUE DE CHAMBRE 2016