Les artistes invités de la 71e saison 2017-2018
Les artistes invités de la 71e saison 2017-2018

LA FOLLIA ORCHESTRE DE CHAMBRE D'ALSACE

« La Follia Orchestre de Chambre d’Alsace » a été créé en 1971 par des musiciens professionnels de la région rhénane, regroupés autour du violoniste Miguel de la Fuente. Cette formation s’est forgée une réputation d’excellence qui a rapidement dépassé les frontières, tant par la qualité de ses interprétations que par ses choix en matière de programmation. Elle vient de fêter ses 40 ans d’existence par un concert de prestige.

« La Follia Orchestre de Chambre d’Alsace », qui s’est produit plus de 2000 fois en concert, a créé plus de 30 œuvres et son importante discographie fut couronnée par le « Grand Prix de l’Académie du Disque lyrique » et le « Grand Prix de la SACEM » pour son enregistrement du Stabat Mater de Boccherini. Plus récemment La Follia a enregistré avec Hugues Borsarello, son directeur artistique, l'intégrale des concertos pour violon de Mozart. Cett sortie a recueilli le soutien de Radio-Classique, de France-Musique et de Diapason pour sa grande qualité musicale.

 

Depuis son origine, l’ensemble s’est entouré des plus grands solistes comme Maurice André, Jean-Pierre Rampal, Patrice Fontanarosa, Jean-Pierre Wallez, Anne Gastinel, David Guerrier, Marielle Nordmann, Paul Tortelier, Gérard Caussé, Jean-Louis Beaumadier, Gautier Capuçon, Juliette Hurel ... A l'occasion de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, La Follia a créé un spectacle intitulé "La Grande Guere des Musiciens" en collaboration avec le comédien Alain Carré, spectacle présenté depuis 2014 dans toute la France (dont l'ALMC à Nancy) et qui partira en 2018 pour une tournée en Allemagne dans une version bilingue français-allemand en collaboration avec l'acteur Dominique Horwitz.

 

« La Follia Orchestre de Chambre d’Alsace » a tenu, dès ses débuts, à porter la musique dans tous les lieux possibles, des plus grandes scènes internationales aux plus petits villages. Son activité ininterrompue depuis 1971 a conduit les musiciens dans les principales salles françaises et l’orchestre a effectué de nombreuses tournées à l’étranger, tant en Europe (Allemagne, Suisse, Suède, Portugal, Espagne, Luxembourg ...) qu'au Proche-Orient (Égypte, Israël), en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Brésil, Bolivie, Uruguay, Panama...) et plus récemment au Maroc (Festival d’Essaouira).

 

Les racines de La Follia sont en Alsace et, malgré les nombreuses sorties de l’Orchestre hors de sa région, les musiciens souhaitent que cet Orchestre de Chambre réputé reste ferement ancré sur son territoire et y affirme son identité, notamment au  travers des actions pédagogiques destinées aux jeunes.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION LORRAINE DE MUSIQUE DE CHAMBRE 2016