Les artistes invités de la 71e saison 2017-2018
Les artistes invités de la 71e saison 2017-2018

LE QUATUOR PRAZAK

Jana VONÁŠKOVÁ; 1° violon jouant sur un Petr Sedláček (2010)

Vlastimil HOLEK, 2° violon jouant sur un Paolo Albani (1690) di Bolzano

Josef KLUSOŇ, alto jouant sur Thomas Pilar (2006)

Michal KAŇKA, violoncelle  jouant sur un Christian Bayon (Porto, 2006)

 

Le Quatuor PRAŽÁK (Pražákovo kvarteto) s’est constitué durant les études au Conservatoire de Prague de ses différents membres (1974-78). En 1978, le Quatuor remporte le Premier Prix du Concours International d’Évian, puis le Prix du Festival du Printemps de Prague l’année suivante. Ses membres décident alors de se consacrer totalement à une carrière de quartettistes. Ils ont travaillé à l’Académie de Prague (AMU) dans la classe de musique de chambre du Prof. Antonín Kohout, le violoncelliste du Quatuor Smetana, puis avec le Quatuor Vlach, enfin à l’Université de Cincinnati auprès de Walter Levine, le leader du Quatuor La Salle.

 

Ils ont alors suivi les traces des ensembles désireux de se familiariser avec le répertoire moderne, en particulier de la 2° École de Vienne. Aujourd’hui, les « Pražák » se sont imposés dans tout le répertoire d’Europe Centrale, que ce soit celui des œuvres de Schönberg, Berg, Zemlinski et Webern qu’ils programment lors de leurs tournées en Europe conjointement aux quatuors de la 1° École de Vienne, ceux de Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert, ou celui de la Bohême-Moravie d’hier et d’aujourd’hui, les œuvres de Dvořák, Smetana, Suk, Novák, Janáček, Martinů, Schulhoff, Feld…ainsi que des compositeurs contemporains qu’ils analysent à la lumière de leur expérience du répertoire international, de Haydn à Dusapin (Quatuor n°4, qui leur est dédié).

 

Suite à leur contrat d’exclusivité avec le label Praga Digitals, ils se sont fait connaître au plan mondial et se sont définitivement hissés au premier rang des ensembles internationaux, à l’instar de leurs aînés américains (Julliard et La Salle) et européens (Alban Berg Quartett). Ils ont réalisé une intégrale des Quatuors de Schönberg (1995-2010), Berg, Beethoven (2000-2004), Brahms (2005-6) qui les a fait reconnaître mondialement comme un des ensembles les plus homogènes d’aujourd’hui et leur interprétation, engagée et virtuose, a fait l’unanimité auprès de la critique spécialisée.

 

En 2010, des raisons de santé ont conduit Václav Remeš à quitter le quatuor car ile ne pouvait jouer de violon. Puis ce fut,  hélas, le tour de son successeur, Pavel Hůla, pour de semblables motifs, en cours de saison 2014 – 2015.

 

Les membres du Quatuor Pražák, comme ceux du Quatuor Borodine il y a de cela plusieurs années, ouvrent dès lors une nouvelle page de leur carrière en faisant le pari de la jeunesse et en accueillant au poste de « primarius » l’excellente violoniste Jana Vonášková. Diplômée du Royal College of Music de Londres, elle a été membre du Trio Smetana pendant 9 années.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION LORRAINE DE MUSIQUE DE CHAMBRE 2016