Les artistes invités de la 71e saison 2017-2018
Les artistes invités de la 71e saison 2017-2018

Elodie FONDACCI

Elodie Fondacci ®Radio Classique Laurent Rouvrais

Sa Maîtrise de Lettres et son diplôme de Science-Po en poche, Elodie Fondacci démarre sa carrière de journaliste à Radio Classique en tant que chroniqueuse culture pour la Matinale. Sa passion pour les livres l’amènera à animer chaque dimanche une chronique dédiée aux sorties littéraires à ne pas manquer. Décidée à faire partager son goût pour les belles histoires aux enfants (et aux grands qui le sont restés !), elle va raconter chaque soir pendant 3 ans, Des Histoires en Musique. Cette émission a donné lieu à la création d’une collection de livres CD (Gautier Languereau / Radio Classique, Des histoires en musique).

 

Elodie Fondacci racontait un conte de fée en musique pour endormir les plus petits et divertir les plus grands. Une jolie façon d’initier les enfants au répertoire classique.

Beaucoup d’œuvres de musique classique s’inspirent de contes ou de légendes. Parce que la musique évoque des univers étranges et surnaturels, des mondes enchanteurs que peuplent les génies et les fées.

 

Chaque soir, du lundi au vendredi, heure du coucher des petits et de la traditionnelle histoire pour s’endormir, un chapitre du conte était diffusé, un petit rituel au moment de se mettre au lit comme le fut en son temps « Bonne nuit les petits ». Radio Classique rediffusait ensuite l'histoire complète le samedi matin.

 

Vous pouvez désormais écouter Elodie Fondacci sur Radio Classique (Nancy 88.2) chaque jour dans sa Chronique Culture à 19h45 et les Samedi et Dimanche de 19h05 à 21h pour son émission  Week-end Classique.

Votre compositeur préféré ?

 

Impossible ! Dvorak, Ravel, Tchaïkovski pour leurs univers magiques.
 

Votre œuvre classique préférée ?

 

Idem. Le mouvement lent du Quatuor américain de Dvorak, l’Ave Verum Corpus de Mozart, Schéhérazade de Rimsky-Korsakov, le Concerto pour violon de Tchaïkovski.
 
Votre devise ? 

 

"A chaque mal un bien."
C’est ce que disait mon arrière-grand-mère ! J’adore ! Ça veut dire qu’il ne tient qu’à soi de voir la vie du bon côté.

Séance de travail lors de la résidence de création du spectacle (photo D.R)
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION LORRAINE DE MUSIQUE DE CHAMBRE 2016