Les artistes invités de la 71e saison 2017-2018
Les artistes invités de la 71e saison 2017-2018

L'Ensemble Tzigane CIFRA

On l’ignore parfois mais Liszt, Hongrois de coeur sinon de sang, fut un des premiers compositeurs à s’intéresser à la musique tzigane, cherchant toujours à lui donner droit de cité dans la musique de son temps, influençant souvent ses luxuriantes créations.

 

Ferenc Vizi et l’Ensemble Cifra se plongent dans les csardas et autres chants populaires tziganes, écrits ou improvisés, qui ont profondément marqué la composition des Rhapsodies hongroises de Liszt, réputées pour leur grande difficulté. Adepte des projets transversaux, c’est à l’automne 2011 que Ferenc Vizi crée le programme Rhapsodies–Liszt et les Tziganes, avec l’ensemble de musique traditionnelle hongrois Cifra, quintet Magyar aux interprétations ciselées, originales et subtiles, notamment grâce à l’utilisation d’instruments traditionnels roumains comme la vielle à roue. Somptueux et hors d’âge.

 

Ferenc Vizi est un pianiste poétique, expressif, de ceux, peu nombreux, qui ont grandi loin des conservatoires, qui ont approché de très près l’essence populaire de la musique, ici la fièvre mélancolique tzigane, tout en rupture, cette âme musicale spontanée, grouillante, magnifique. Ferenc Vizi ne fait pas dans l’esbroufe. Pas d’effet de manche, juste la pureté des notes et la lumière de celui qui les conduit. Parce qu’avec Liszt tzigane, on ne triche pas.

L’ensemble CIFRA réside à Budapest, il est composé de quatre musiciens. Le  prímás, premier violon, vient d'une ancienne dynastie de musiciens tziganes hongrois. En 2001, il remporta le premier prix d'un concours de prímás à Budapest. Le joueur de cymbalum est issu d'une famille de musiciens vivant à Magyarpéterlaka, en Transylvanie et les deux autres membres du groupe viennent du mouvement de musique populaire renaissant pendant les années 70.

 

Depuis 1990, l’Ensemble Cifra interprète de la musique divertissante sur des instruments à cordes. Il suit le style d'interprétation rustique des ancêtres hongrois du groupe, style raffiné ces derniers temps. Les instruments du groupe sont : violon, alto, contrebasse, cymbalum, vielle à roue, tambura et violon à entonnoir pour l’interprétation des musiques traditionnelles tziganes hongroises, des csárdás, des chansons de festoiement, des pièces de musiques populaires hongroises et roumaines, des solos instrumentaux virtuoses, des valses, des tangos ainsi que des evergreens mondialement connus et des transcriptions de pièces classiques.

 

Dezsõ Rontó, prímás

József Csurkuly père, cymbalum

József Csurkuly fils, cymbalum

Ágoston Bartha, alto, vielle à roue

Róbert Csõgör, contrebasse

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION LORRAINE DE MUSIQUE DE CHAMBRE 2016