Les artistes invités de la 71e saison 2017-2018
Les artistes invités de la 71e saison 2017-2018

Kristian BEZUIDENHOUT

Kristian Bezuidenhout est l’un des artistes actuels du clavier parmi les plus remarquables et les plus passionnants, à l’aise sur le pianoforte, le clavecin et le piano moderne. Il a commencé ses études en Australie, poursuivies ensuite à l’Eastman School of Music, il vit désormais à Londres.  Après une formation initiale de pianiste auprès de Rebecca Penneys, il explore les claviers anciens, étudie le clavecin avec Arthur Haas, le pianoforte avec Malcolm Bilson et le continuo avec Paul O'Dette.  Kristian Bezuidenhout s’assure une reconnaissance internationale dès l’âge de 21 ans après avoir remporté le prestigieux premier prix et le prix du public au concours de pianoforte de Bruges.

 

Kristian Bezuidenhout est un artiste fréquemment invité par les meilleurs orchestres du monde comme le Freiburger Barockorchester, Les Arts Florissants, l’Orchestre de l’Âge des Lumières, l’Orchestre des Champs Elysées, le Royal Concertgebouw Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra & le Leipzig Gewandhausorchester. Il a dirigé du clavier l’English Concert, l’Orchestre du XVIIIe siècle, le Tafelmusik, le Collegium Vocale, Juilliard 415 et le Kammerakademie Potsdam.

 

Il s’est également produit avec des artistes renommés comme John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Frans Brüggen, Trevor Pinnock, Giovanni Antonini, Jean-Guihen Queyras, Isabelle Faust, Alina Ibragimova, Rachel Podger, Carolyn Sampson, Anne Sofie von Otter, Mark Padmore & Matthias Goerne.

La discographie de Kristian Bezuidenhout chez Harmonia Mundi est riche et a reçu de multiples récompenses. Elle inclue l’intégrale des œuvres pour clavier de Mozart (Diapason d’Or de l’année, Prix de la Critique Allemande & Prix Caecilia),  les Sonates pour violon de Mozart avec Petra Müllejans, les concerti pour piano de Mendelssohn et Mozart avec le Freiburger Barockorchester (ECHO Klassik Award), les lieder de Beethoven & Mozart ainsi que le Dichterliebe de Schumann avec Mark Padmore (Edison Award). En 2013 il a été désigné comme Gramophone Magazine’s Artist of the Year. Les prochains enregistrements incluent le 2e volume des concerti pour piano de Mozart avec le Freiburger Barockorchester.

 

Pour la saison 2016/17, Kristian Bezuidenhout jouera les concerti pour pianoforte avec l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique/Gardiner, l’Orchestre des Champs Elysées/Herreweghe et Il Giardino Armonico/Antonini, clavecin soliste avec Arcangelo/Cohen (Concerti Bach) et, sur piano moderne, avec l’Orchestre de Chambre d’Europe/Haitink, Amsterdam Sinfonietta/de Vriend, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks/Labadie, Australian Chamber Orchestra/Tognetti & Melbourne Symphony Orchestra/Egarr. Récitals et musique de chambre l’amèneront à Londres, New York, Tokyo, Boston, Madrid, Innsbruck, Sydney et Nancy. Il dirigera pour la première fois la Passion selon Saint-Matthieu de Bach avec le Dunedin Consort.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION LORRAINE DE MUSIQUE DE CHAMBRE 2016