Les artistes invités de la 71e saison 2017-2018
Les artistes invités de la 71e saison 2017-2018

Romain DESCHARMES

Nous voici en pays de connaissance avec Romain Descharmes qui a débuté ses études musicales au Conservatoire de Nancy où il obtient une médaille d'or à l'âge de 14 ans dans la classe d'Hugues Leclère (membre du comité de l’ALMC et directeur artistique des Nancyphonies).

 

Il s'installe ensuite à Paris en entrant au CNR puis au CNSMDP en 1998. Romain Descharmes y obtient, avec des mentions très bien, 4 prix et diplômes de Formation Supérieure : piano, musique de chambre, accompagnement au piano et accompagnement vocal. Il a suivi pour cela les classes de Jacques Rouvier, Bruno Rigutto et Christian Ivaldi.

 

En 2004, il devient membre de l'Académie Charles-Cros. Après avoir remporté le premier Grand Prix lors du Concours international de Dublin en 2006, Romain Descharmes se produit en récital sur des scènes prestigieuses telles que le Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, Salle Pleyel à Paris, Tsuda Hall à Tokyo, Forbidden City Hall à Pékin.

 

Il se produit régulièrement partout dans le monde avec les plus grandes formations  orchestrales avec notamment le Midland Symphony Orchestra, le National Symphony Orchestra of Ireland, l’Orchestra del Lazio ainsi que le Shanghai Philharmonic Orchestra. En mai 2012, il fait des débuts remarqués avec l’Orchestre de Paris. Diverses émissions radiophoniques et télévisuelles (France Musique, France Inter, Mezzo, NHK-Japon...) invitent régulièrement Romain Descharmes à s'illustrer.

Il donne également de nombreux concerts dans des festivals aussi réputés que Piano aux Jacobins, le Festival de Radio France et Montpellier, La Roque d’Anthéron, Serres d’Auteuil, Festival de l’Epau, Rencontres Internationales F. Chopin, Festival Agora et à l’étranger: Festivals Arties en Inde et Cervantino au Mexique. Il collabore régulièrement avec le Palazzetto Bru Zane. La saison dernière, dans le cadre de leur programmation, il était notamment à Rome, Paris et Venise.

 

Romain Descharmes est un pianiste complet, voyant son large répertoire allant de la sonate aux grandes formations en passant par le lied. Outre son talent soliste, il se produit avec des artistes tels que Henri Demarquette, Laurent Korcia, Sarah et Deborah Nemtanu, l'ensemble Court-Circuit, le quatuor Ébène, le quatuor Danel ou le Berliner Philharmoniker Quintet.

 

Musicien éclectique, Romain Descharmes s'illustre depuis 2010 au piano avec le groupe Quai n°5, groupe avec lequel il a enregistré  2 albums chez Decca-Universal et s'est produit sur les plus grandes salles parisiennes. Parallèlement très investi dans la pédagogie et la transmission, il est professeur de piano au CRR de Paris.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION LORRAINE DE MUSIQUE DE CHAMBRE 2016